Police fédérale


Cartographie interactive des accidents de circulation

Open Transport Net (OTN) est un projet d’étude européen, coordonné par Informatie Vlaanderen, qui s’est déroulé de 2014 à janvier 2017. La mission de Informatie Vlaanderen est de mettre en place une politique d'information cohérente à l'échelle de l'Autorité flamande, et de soutenir et d'aider à réaliser la transition de l'Autorité flamande vers une autorité axée sur l'information.
Dans le cadre de cette étude, quatorze organisations issues des secteurs public, privé et du secteur de la recherche de 6 États membres de l’Union européenne ont collaboré dans le but d’offrir une visualisation accessible et facile des données relatives à la mobilité. Birmingham (GB) a été la première ville à ouvrir la voie en mettant à disposition, de façon dynamique, ses données en matière d’accidents via le software WebGLayer. Entre-temps, la ville de Leeds (GB) et la Police fédérale belge, en collaboration avec Informatie Vlaanderen, se sont également lancées dans le projet.

Cette carte interactive des accidents de circulation reproduit plus de 52 000 accidents enregistrés par la police intégrée durant la période 2014 - 1er semestre 2016 sur le territoire de la Région flamande.
Cela représente environ 85% des accidents avec victimes de blessures corporelles et des accidents mortels enregistrés par la police sur ce territoire.
Les données proviennent de la Police fédérale – Direction de l’information policière et des moyens ICT et sont traitées en collaboration avec Informatie Vlaanderen et le projet d’étude européen Open Transport Net. Les informations relatives aux victimes décédées comptabilisent uniquement les personnes décédées sur place et non les blessures mortelles.
À l’heure actuelle, seuls les accidents de circulation survenus sur le territoire de la Flandre sont présentés. Par la suite, les accidents recensés sur les territoires de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale seront également ajoutés. L’application utilisée sera, à partir de ce moment-là, également disponible en français.

La carte interactive permet de sélectionner les accidents sur base, entre autres, du moment, de la gravité et des conditions climatiques. La proximité des écoles peut également être signalée.
De cette manière, l’attention peut être focalisée sur certaines parties d’une ville, sur les accidents du week-end ou sur les accidents à proximité d’une école durant les heures de pointe au matin et au soir. Davantage d’explications sont fournies dans le manuel d’utilisation.

La carte thermique permet de visualiser, de façon très conviviale et rapide, les concentrations de localisations d’accidents par la colorisation de petites cellules d’une trame apposée sur la carte. Plus les accidents sont nombreux dans une cellule ou des cellules adjacentes, plus la couleur est foncée. La carte interactive peut être utilisée comme premier aperçu des concentrations d’accidents mais une certaine nuance est exigée étant donné que cette visualisation ne tient pas compte du réseau routier secondaire. Ainsi, certaines concentrations affichées sur la carte sont dues à des localisations qui semblent effectivement proches à vol d’oiseau mais qui, en réalité, se situent sur des routes distinctes au tracé plus ou moins parallèle, ce qui fait que les localisations d’accidents sur le réseau routier secondaire sont beaucoup moins concentrées. Raison pour laquelle il est recommandé de sélectionner un rayon plus fin dans les options de la carte thermique. Cette méthode de carte thermique n’est pas non plus une méthode statistique comme c’est le cas par exemple dans l’analyse des points chauds, laquelle étudie les hautes et basses concentrations significatives en matière de risques d’accident. Cette dernière est en effet nécessaire si l’on veut pouvoir greffer la notion de gestion aux chiffres recueillis.

Pour la visualisation des données relatives aux accidents, il est fait usage de l’application WebGlayer. Celle-ci permet, avec l’application développée au sein de OTN, de réaliser des cartes thermiques pour de volumineuses séries de données, cartes thermiques qui peuvent être adaptées de façon dynamique.
L’utilisation des navigateurs Chrome, Firefox ou Safari est recommandée pour une utilisation optimale de l’application.

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